Critique de Le mystère du monde quantique

par vedge le mer. 16 mars 2016 Staff

Bob et Rick nous proposent de traverser le miroir pour partir à la découverte d’un monde étrange bien que partie intégrante de notre réalité : le monde quantique. On y apprend que quantique c’est comme quantifie, c’est-à-dire ne prends pas tous les états d’énergie possibles ; Qu’ « il n’y a pas de réalité quantique objective… Seuls existent les résultats des observations. » C’est donc observateur et moyens actuels d’observation qui décident de la réalité quantique apparente. Il n’y a plus de notion binaire de 1 et de 0, d’état distinct de vivant ou mort dans l’expérience du chat de Schrödinger, revisité par le chien Rick, mais la coexistence dans leur réalité propre de tous les états possibles. Ce qui amène à une infinité théorique de mondes parallèles coexistant simultanément … où à une explication différente non encore trouvée. Le dessin est simple et permet par un code couleurs, de suivre des explications qui le sont moins. Le parti pris didactique de vulgarisation se heurte à la complexité de de la tâche et plusieurs lectures de l’ouvrage seront certainement nécessaires. Il n’en reste pas moins que la gageure est selon moi relevée, de donner accès aux néophytes à une vision, certes parcellaire et simplifiée mais très intéressante du monde quantique. Bravo aux auteurs.