Critique de L'enfance de l'art

par ginevra le sam. 26 mars 2016 Staff

Il faut une bonne dose d'imagination pour créer une image forte concernant la jeunesse d'un artiste plus ou moins célèbre… et Guillaume Long n'en manque pas. Il fait preuve aussi dans cet album de grandes connaissances dans les domaines des arts plastiques d'hier et d'aujourd'hui, allant de la peinture du XVe siècle au street art contemporain. Attention, il fait fi de la chronologie et n'hésite pas à présenter un peintre du XVIIIe-XIXe siècle en train de surfer sur les vagues ou à mettre dans une chambre d'ado un poster d'affiche de film que le peintre en question n'a pu voir parce que mort avant.

Heureusement pour nous, pauvres lecteurs, la liste des artistes représentés est donnée en fin d'album. Si un lecteur reconnait 100% des artistes, je lui tire mon chapeau car il y en a plusieurs difficiles à reconnaître… et certains peu connus des néophytes en art contemporain tels que moi. De quoi chercher des informations sur le Net pour comprendre mieux les allusions.

Sympathique et tonique… et donnant envie d'en découvrir plus sur les personnages représentés.

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (1820)