Critique de Macaroni !

par vedge le jeu. 31 mars 2016 Staff

Touchante rencontre que celle racontée dans cett BD, entre un grand père au crépuscule de sa vie et un petit fils qui ne le connait pas. « Le vieux chiant » comme il l’appelle, a subit les évènements sans aucune prise sur eux, et le bilan qu’il fait de son existence n’est que renoncement, misère, trahison et souffrance. Il le dit doucement. Sans se plaindre vraiment. Une sorte de colère rentrée, que sentant sa fin proche et sa mémoire vacillante, il se doit de transmettre. Un acte choisi, peut-être le premier. La narration intimiste prend son temps, comme les deux êtres qui s’apprivoisent. Des couleurs vives nuancent la tristesse du propos. Des traits, simples et fluides, permettent au récit de couler, sans faux pas. Cette histoire, c’est celle des émigrés italiens d’après-guerre, comme l’explique dans la préface Salvatore Adamo ; Mais à travers eux, c’est l’ensemble des émigrés européens, espagnols, polonais, portugais, qui ont dû ravaler leur fierté, passer au-dessus des rejets et des quolibets, pour être aujourd’hui français à part entière, et leurs enfants que nous sommes, parfaitement intégrés. C’est toujours le juste milieu à trouver entre la transmission de l’histoire familiale et des racines, et l’identité propre d’un ici qui était pour eux un ailleurs. Un récit sensible qui prend son temps pour traiter de sujets importants de manière paisible et assumée.