Critique de Feuille

par ginevra le dim. 3 avril 2016 Staff

L'hiver arrive dans une métropole. Les arbres perdent leurs feuilles et les oiseaux fuient. Un promeneur trouve une feuille brillante au milieu des feuilles ternes. D'où vient-elle? Le balayeur de feuilles n'en a jamais vu. Une herboriste la met dans un bocal avec d'autres éléments et le bocal brille… jusqu'à ce qu'il se casse et que la feuille soit aspirée dans l'un des nombreux tuyaux parcourant la ville. Le jeune homme va la suivre jusqu'à une centrale? Pour en sortir, il libère des milliers de point de lumière sur la ville où les gens retrouvent le sourire et où les oiseaux reviennent. Comme c'est un album muet, chacun pourra y trouver l'histoire et la signification qu'il veut. Je vous ai donné ma vision brute, à chacun d'y trouver la sienne. Daishu Ma a créé un album universel de toute beauté avec des dessins d'une finesse extrême en noir et blanc soutenu de quelques points de couleur. Tous les types humains sont visibles dans cette mégalopole qui semble représenter l'humanité entière. La vie dans la ville est harmonieuse même si elle est grise. Un album de toute beauté qui laisse la part belle à l'imagination.