Critique de Santiago

par ginevra le ven. 15 avril 2016 Staff

Santiago est le chef d'une bande de mexicains (semble-t-il) qui attaque banques, indiens, fermes, trains… avec des résultats plus ou moins probants (plutôt moins à dire vrai). Mais qui récite le bénédicité avant de manger, qui fait un contrat écrit pour embaucher un nouveau membre de la bande… Amateurs de westerns purs et durs, passez votre chemin! Cet album de B-Gnet est une satire complète de tout ce que vous aimez. C'est une bande de ratés, mais pas des ratés magnifiques comme dans certains films, des vrais ratés quoi! Entre la perte d'une arme au milieu de nulle part, l'attaque d'une bande vide (que je pense être une allusion à un album de Lucky Luke : Tortillas pour les Dalton), les indiens intéressés principalement par les nouveaux points de broderie et les peintures de guerre esthétiques, la cavalerie incompétente, le shérif et ses adjoints pas vraiment doués, tous les grands clichés sont démontés et passés à la moulinette de l'humour ravageur de B-Gnet. Ajoutons que les dessins semi-réalistes offrent un contraste intéressant avec le scénario… Ils ont des vraies tronches de truands de westerns spaghettis en tantinet en opposition avec une colorisation assez douce… et avec ce qu'ils font! Un album qui lutte activement contre la morosité ambiante.