Critique de Le jardin d'Emile Bravo

par ginevra le ven. 15 avril 2016 Staff

Émile Bravo n'est pas que le créateur des "épatantes aventures de Jules" (http://www.bd-sanctuary.com/bdd/bd/28774-une-epatante-aventure-de-jules/) ou de l'attendrissant " Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill" qui a été adapté en dessin animé (http://www.bd-sanctuary.com/bdd/bd/31222-ma-maman-est-en-amerique-elle-a-rencontre-buffalo-bill/), il a aussi dessiné des histoires courtes pour divers magazines ou journaux dont Pilote, Libération, Ferraille… pas forcément accessibles à tous les publics soit parce qu'elles sont engagées politiquement, soit parce qu'elles impliquent des sous-entendus pas évidents à percevoir immédiatement (The Wild West Low, par exemple). Avec ses dessins caractéristiques de personnages ronds et simples (en apparence), sa colorisation franche ou en grisaille, son style se reconnait de suite. Entre les histoires courtes, des vignettes agrémentent l'album dont une hilarante histoire d'amour (ou de sexe), sur plusieurs pages, entre 2 lapins dans une cocotte Le Creuset depuis madame seule dans la cocotte et grignotant une carotte jusqu'aux 2 lapins cuits à point toujours dans la même cocotte! Humour noir, férocité et vision pessimiste du futur font de cet album un must à avoir dans sa bibliothèque.