Critique de Manipulator

par ginevra le ven. 15 avril 2016 Staff

Makyo a choisi de nous présenter les diverses techniques de manipulation par l'intermédiaire de cours fait par Muz, chercheur en psychosociologie du peuple muzarin (des musaraignes bien sympathiques). Pourquoi des cours? Parce que Muz, qui est aussi praticien, voit de plus en plus de patients atteints dans leurs estime de soi suite à des contacts toxiques… et que l'éducation et la transmission des connaissances est le meilleur moyen pour comprendre les mécanismes de la manipulation mentale. Muz, avec l'aide d'assistants jouant des exemples, explique les différentes versions de manipulation sans oublier de distinguer celles qui sont faites sans intentions de nuire (relations parents-enfants ou professeurs-élèves dans la majorité des cas) de celles destinées à détruire une personne ou à prendre l'ascendant sur lui… Difficile de voir la limite entre les 2, non? Qui peut être pris au piège d'un manipulateur? Là encore, il n'y a pas de profils types : cela peut aller de la personne qui manque de confiance en elle et se voit négativement à la personne trop généreuse (à la limite naïve) qui positive trop le monde qui l'entoure. Donc des personnalités qui ne voient pas le mal qui les entoure parce qu'elles croient que toutes les personnes sont positives. Soit parce qu'elles sont négatives et voient toute communication avec elle comme celle d'une personne gentille qui cherche à les aider. Soit parce qu'elles sont positives et ne peuvent imaginer que d'autres ne le soient pas. Voilà un super bouquin qui m'aurait bien aidé il y a quelques années quand je suis tombée dans les pattes d'un manipulateur qui était aussi mon chef de service… Et je le recommande chaudement au plus grand nombre de lecteurs.