Critique de Les années de l'éléphant

par ginevra le ven. 22 avril 2016 Staff

En 2007, le fils de Willy Linthout s'est suicidé. L'auteur a alors commencé son deuil en écrivant et dessinant ce livre en thérapie. Puis, avec son éditeur, la décision a été prise de conserver le côté brut de dessins crayonnés. Cela raconte le difficile deuil de Karel Germonprez depuis l'annonce par les policiers que son fils a sauté depuis le toit de leur immeuble jusqu'à la fin où Willy Linthout se représente lui-même dessinant son roman graphique. Sur un sujet pareil, le propos aurait pu être totalement larmoyant, mais l'auteur a choisi la dérision en faisant vivre à son héros des rencontres ratées de la vie de tous les jours : un directeur odieux qui lui colle plein de boulot (et pire encore…), la collègue qui pleure énormément, l'enseignant qui lui donne les derniers carnets de notes, la psychiatre qui part en congé maternité, le groupe de discussion où il ne s'intègre pas… Puis il y a les hallucinations : le marquage au sol repérant où est tombé Wannes qui s'anime, sa femme qui devient un double de son directeur… Ses apnées du sommeil vont nécessiter le port d'un appareil respiratoire la nuit, appareil qu'il va identifier à son fils qui lui parlerait en morse depuis l'au-delà. Karel est à la fois pathétique et admirable, odieux et attendrissant, violent et fragile, comique et tragique… Mais ne dit-on pas que le maquillage du clown cache la plus grande des mélancolies ou des détresses. Le monde va s'écrouler autour de lui : incapable de faire son deuil, il reste hermétique à la douleur de sa femme et son couple n'y résistera pas; son patron va lui faire faire les taches les plus dégradantes parce qu'il n'arrive plus à faire son travail basique. Il va finir par vivre en tête à tête avec l'hallucination fantomatique de son fils. Difficile de parler d'un tel ouvrage qui est si personnel et si fort. Je n'ai qu'une chose à dire : merci M. Linthout d'avoir bien voulu partager ces admirables pages avec nous et merci aux éditions Presque Lune de nous permettre de les découvrir en traduction française dans un livre de grande qualité de fabrication (reliure et papier).