Critique de Sept #17

par ginevra le mar. 26 avril 2016 Staff

Cette histoire commence comme de la bonne vieille fantasy classique : un roi demande de l'aide à 7 mages pour défendre son royaume contre l'attaque d'un nécromancien, frère du roi, et de ses créatures. C'est l'esprit protecteur du royaume qui lui donne les noms des mages : un esprit géant des bois et des troupeaux, 3 sorcières liées aux éléments (eau, air et terre), l'incarnation de la lumière, la princesse qui est une magicienne bonne et compatissante… et le 7e membre est un homme qui se définit lui-même comme un sage et un penseur. Il se demande ce qu'il vient faire dans cette équipe. Mais il va s'avérer comme un élément majeur par sa capacité à prendre du recul face aux évènements et à réfléchir posément avant d'agir. Le magicien scénariste Serge Lehman nous offre une fois de plus une histoire fantastique (à tous les sens du terme) où les héros ne sont pas forcément ceux que l'on pense. D'ailleurs il présente ce récit au début de l'album comme un conte initiatique racontée aux jeunes apprentis magiciens pour voir s'ils ont bien compris le sens de l'art qu'ils abordent. Il a créé des personnages hauts en couleurs au sens propre avec la colorisation de Simon Champelovier et au sens figuré… voir les sœurs de l'épouvante! Au dessin Emmanuel Roudier semble s'en être donné à cœur joie dans les graphismes de ses personnages que ce soient les goules, le géant feuillu ou les sorcières élémentaires. Il a su donner une grande noblesse au disciple et à la princesse. La couronne des rois de Cocaigne a due lui donner du mal car je pense que sa complexité était voulue par le scénariste! Un bon opus de la série qui allie force et humour, charme et horreur.

Autres critiques de Sept
Sept T.21