Critique de Rituels

par ginevra le mar. 3 mai 2016 Staff

2 amis s'installent à Barcelone et ont la chance de trouver un appartement pas trop cher au dernier étage d'un immeuble sans locataires en dessous, autrement dit l'endroit rêvé pour des jeunes du milieu artistique! Mais à force de ne voir personne venir au dépôt d'antiquités situé en dessous, Lorenzo devient obsédé par l'idée de savoir ce qui s'y trouve… quitte à y entrer par effraction! Alvaro Ortiz nous a habitués à des récits étranges où il est souvent difficile de trouver le lien entre les chapitres. Mais cette fois-ci, le lecteur comprend assez vite que la statuette de petit bonhomme au sexe démesuré est au centre des histoires. Mais ce qu'il est vraiment sera laissé à l'appréciation de chaque lecteur : démon, amplificateur des pulsions négatives, objet extraterrestre… En effet, chaque histoire racontée autour de cet artefact nous emmène vers une piste différente! Ses graphismes apparemment simples et sa colorisation dans des tons un peu passés et grisâtres font merveille pour un tel récit. Ils permettent de garder une certaine distance avec les histoires parfois horribles qui nous sont contées sur le ton d'un simple documentaire… D'ailleurs, je me demande bien comment font les personnages principaux pour garder une telle sérénité au milieu de cette folie. J'attends avec impatience le prochain livre d'Alvaro Ortiz. J'espère qu'il me séduira autant que les 3 premiers.