Critique de Dialogues de morts à propos de musique

par ginevra le lun. 9 mai 2016 Staff

C'est un bien étrange album que celui-là et je ne suis pas sûre de pouvoir le qualifier de bande dessinée. C'est plutôt une discussion d'esthètes hors du monde réel (forcément puisque ce sont des squelettes) sur ce qu'est ou pas la musique. Cette conversation entre 2 morts n'est pas forcément inintéressante, mais elle me fait penser aux pires émissions de certaines chaînes de radio ou de télévision dites culturelles. Celles où des pseudo-spécialistes se croient confortés dans leur science par le fait qu'ils décrochent rapidement les individus standards par des termes incompréhensibles ou par un verbiage soporifique. Deuxième point troublant : il me semble que l'auteur a utilisé des tampons pour réaliser ses images : des tampons représentant des cranes, des bassins, des os, des squelettes de mains, des chiffres, des cartes à jouer (du cœur), des ailes de libellule… Il les a fort bien utilisés en faisant des fleurs en ailes de libellule avec un crane pour cœur, une forêt par des superpositions d'os… Mais cela ajoute à la froideur du propos. En conclusion, un album trop expérimental pour moi!