Critique de L'homme qui tua Lucky Luke

par vedge le ven. 13 mai 2016 Staff

Superbe ! C’est un western âpre et humain que nous propose Matthieu Bonhomme. Il passe du registre ligne claire tout public à un réalisme basé sur l’histoire réelle, personnelle ou familiale, des personnages dans un Ouest sauvage à peine civilisé. Lucky Luke reste un cowboy solitaire, une légende, mais cette notoriété l’accable plus qu’elle ne le sert. Le récit est l’occasion de découvrir un autre Luke, toujours fier et droit, plus dans un quotidien de cowboy ; On y apprend aussi les circonstances de la promesse qui l’a fait s’arrêter de fumer (non, non, ce n’est pas la loi Evin). Tant mieux pour lui, le scénario traite en effet son addiction au tabac comme un fil rouge qui permet de faire ressortir la faiblesse et l’humanité du héros de toujours. Le dessin a su reprendre certains codes de mise en scène et de couleur de l’illustre père de Lucky Luke, en transposant et transformant avec bonheur l’histoire et les personnages dans un univers dessiné plus décrit, précis et réaliste. Une réussite à tous points de vue.

Une vision plus réaliste et humaine du cowboy solitaire. Une réussite.

Autres critiques de L'homme qui tua Lucky Luke