Critique de Grand est

par vedge le ven. 20 mai 2016 Staff

Un père écrivain, en manque d’inspiration et souhaitant décrocher son fils de la télé et des jeux vidéos, décide de prendre la route pour découvrir dans un premier temps, les abords de sa région de cœur, la Moselle. Un peu autobiographique, un peu road movie dépressif, de fermeture d’usine en mensonge politique, de « s’était mieux avant » en « que restera-t-il pour mon fils », l’auteur noirci à l’envie le tableau de la France, des médias, de notre vulnérabilité et notre perméabilité à tout cela. Comme s’il était le seul à avoir conscience du monde qu’il décrit ; Comme si à côté de tous ces points noirs il n’y avait aucune femme ou homme de bonne volonté, à tous les niveaux de responsabilité, d’association ou de structures pour donner des raisons d’espérer. Moins de manichéisme et plus de nuance dans le propos aurait complètement emporté mon adhésion. Le dessin est une réussite, parfois noir, parfois acidulé, il passe par des phases s’adaptant aux propos du scénariste. Le dessin semble changer aussi parfois, accentuant l’impact d’un visage mafieux, accaparant la case sur un aplat gris, rougissant le ciel d’une usine monstrueuse à jamais endormie ou ouvrant l’avenir d’une route sinueuse, comme la case ultime d’un poor lonesome Cowboy.