Critique de L’homme au masque [en toile de jute]

par vedge le ven. 27 mai 2016 Staff

J’avais beaucoup apprécié « La Méthode Champion » avec le même au scénario. Dans cette nouvelle série hilarante il officie au scénario et au dessin. Il nous raconte les déboires d’un jeune homme, peut-être, que sait-on finalement de l’homme derrière le masque, un jeune homme disons quand même qui enlève une jeune fille et la séquestre dans sa cave. Ce qui aurait pu être un thriller sanglant sordide et angoissant devient, grâce à la folie inventive et décalée de l’auteur, une succession de chapitres où les gags et les situations improbables pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques. L’homme au masque est vil, lâche, pleutre parfois, sentimental, touchant et violemment sauvage. Il réalise toutes les pires actions imaginables au centuple, poussant les enfants au crime, assassinant à tout va. Ce déchaînement de violence iconoclaste associé à des dialogues loufoques et un dessin de type humoristique percutant, concourent à faire de la lecture de cette BD un moment de rire inextinguible ; Car cette folie ne s’encombre d’aucun sous-entendu.