Critique de Nuages et pluie

par ginevra le sam. 18 juin 2016 Staff

Comment Werner, qui fut soldat dans les rangs allemands pendant la 2 e guerre mondiale, a-t-il pu se retrouver en Indochine? Les boches ne sont pas vraiment aimés dans cette colonie française! Le fantôme de son ami Georg lui conseille pourtant de retourner en Allemagne… mais il s'entête même s'il ne sait pas vraiment ce qu'il cherche. Est-ce dans cet étrange bastion appartenant à de riches chinois qu'il va le trouver? Loo Hui Phang sait écrire des scénarios prenants même si l'histoire est plus contemplative que mouvementée. Elle a créé pour un album un conte sombre et intrigant qui rappellera les récits de Pu Songling à ceux qui les connaissent : amour, bizarreries, fantômes… Philippe Dupuy illustre ce conte fantastique avec un rien de détachement. Il nous donne l'impression que Werner est un spectateur de sa propre aventure et qu'il se laisse porter par ce qui l'entoure. Ses graphismes sobres et la colorisation inspirée d'Isabelle Merlet font merveille pour soutenir le récit sans l'étouffer. Un album à découvrir!