Critique de Le Kabbaliste de Prague #1

par vedge le jeu. 23 juin 2016 Staff

Etrange comme cette BD nous emporte dans sa course. Comme son titre ne l’indique pas, cette BD est d’abord et avant tout une histoire d’amour contrarié. Comme un Roméo et Juliette dans l’univers complexe, feutré et terriblement contraint d’une communauté juive du moyen-âge. Leur Dieu tout puissant mène les vies et les êtres. Science et conscience leur permettent d’avancer vers la connaissance en esprit mais leur cœur reste faible et tourmenté. Ce premier tome d’un diptyque s’attache aux pas d’un homme juste et sage aux prises à une passion qu’il ne souhaite ni ne domine en rien. Le dessin, réaliste, nous propulse dans une Europe en pleine transformation, à la charnière entre croyance ancestrales des juifs encore considérés comme tueurs du Christ et découvertes scientifiques qui transformeront notre vision du monde. Bien vu, bien construit, ce premier tome suit les pas d’un juif croyant dans découverte du monde et de lui-même. L’avenir semble incertain, mais je serais, lecteur assidu et convaincu par l’histoire, présent pour le dénouement.