Critique de Le contrepied de Foé

par vedge le jeu. 23 juin 2016 Staff

Les auteurs nous présentent de manière sensible, sans sombrer dans le pathos, le parcours de deux jeunes camerounais. Repérés par un soi-disant découvreur de talents, ils doivent, eux et leurs familles, financer le voyage en France, pour y devenir footballeurs professionnels. Finalement, le découvreur se révèle un aigrefin et les deux jeunes doivent prendre sur eux pour s’en sortir. Les auteurs ont choisi une fin heureuse, montrant que l’on est souvent trahis par ceux que l’on aime, mais prouvant aussi que le système ancestral de conseil de village est un fabuleux régulateur et la meilleure des protections contre toutes les tentatives de faire exploser la richesse d’une population, sa cohésion, dans les bons et les mauvais moments. Cette histoire d’arnaque renvoi aussi à tous les jeunes enfants français à qui l’on fait miroiter dans les écoles ou les clubs de football, à eux et à leur parents d’ailleurs, un avenir radieux et riche, et que l’on abandonne au détour d’une blessure, sans formation, sans diplôme, sans avenir. Une réussite sur un mode graphique et narratif simple et clair.