Critique de Le Grand Shakespeare illustré

par ginevra le dim. 24 juil. 2016 Staff

Rendre le grand Shakespeare accessible à tous, grands et petits, en illustrant 17 pièces après avoir (re)situé le contexte historique aux lecteurs est le pari fou que Caroline Guillot a relevé… et brillamment gagné. Elle n'a pas choisi la facilité en présentant des pièces monumentales et plutôt difficiles à suivre pour les lecteurs français peu familiarisés avec l'Histoire du Royaume-Uni (enfin pas très uni à l'époque des pièces) : Richard 3, Richard 2, Henri 4, Henri 5. Puis il y a les tragédies où j'ai pu découvrir ce qui se passe dans "Antoine et Cléopâtre". Les autres étant : Roméo et Juliette, Hamlet, Othello, Le Roi Lear, Macbeth. Côté comédies, certaines sont plutôt mal connues en France… À chacun sa ou ses découverte(s) au milieu de : La mégère apprivoisée, Le songe d'une nuit d'été, Beaucoup de bruit pour rien, Les joyeuses commères de Windsor, La nuit des rois, Le conte d'hiver, La tempête. Résumer certaines pièces en une demi-page de texte, 1 page dessinée présentant les personnages et une double page (6 strips) racontant la pièce est un véritable exploit. J'espère que l'auteure nous offrira bientôt un Molière illustré ou Corneille illustré… ou pourquoi pas Ionesco illustré.