Critique de Andersen - Les Ombres d'un conteur

par ginevra le dim. 18 sept. 2016 Staff

Nous croyons tout connaître d'Andersen à cause des quelques contes universellement connus dont, pour plusieurs, la version expurgée de Disney a écrasé la teneur réelle. Voici un album tout en finesse qui nous fait découvrir la part d'ombre du merveilleux conteur qui apparaît ici comme un être torturé et instable… S'il était né un siècle plus tard, il aurait sans doute été interné à un moment ou à un autre, mais la période romantique était plus tendre avec les génies malheureux. Nathalie Ferlut montre ici l'étendue de son talent dans l'écriture de textes avec cette biographie fantasmée et dans la réalisation de graphismes fins et délicats ou anguleux passant de couleurs directes et légères à des ombres chinoises sur fonds vifs en passant par des papiers découpés aériens. Quoi de mieux qu'une merveilleuse conteuse pour nous narrer la vie d'un merveilleux conteur! À noter 2 sites à aller visiter où l'auteur parle de l'album : http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Interviews/Interview-de-Nathalie-Ferlut-pour-Andersen-les-ombres-d-un-conteur-09-2016 ou parle d'elle et de ses projets : http://bobd.over-blog.com/2016/09/ombres-et-lumieres-andersen-les-ombres-d-un-conteur-vs-concerto-pour-mandolines.html

Pour l'image décapée du conteur pour "enfants" qu'est Andersen.