Critique de Winter Road

par vedge le lun. 26 sept. 2016 Staff

Difficile de parler de ce livre; sauf en dire qu’il est excellent et que j’en conseille la lecture. Je dis livre, car il s’agit d’un roman illustré de 280 Pages. Mais il n’en faut pas moins pour parcourir le cours du passé douloureux, du présent d’autodestruction, et d’aborder l’avenir d’une sœur et d’un frère. Abimés par la vie, sans réelle volonté ni ambition de faire plus que survivre, leur rapprochement va leur permettre de trouver la chaleur juste nécessaire à rallumer une petite flamme. Pas un feu de joie, pas un brasier à la pérennité certaine, un simple petit feu pour braver l’hiver canadien. Il est question de quête, de racines, de raison de vivre. Le dessin alterne douceur de l’empathie pour ces corps et ces cœurs trop secoués et violence du trait quand la rage bouscule tout ; rage de subir sans cesse, ultime révolte avant la fin annoncée si rien n’est fait. Cette histoire est émouvante, sans fioriture, sans mots superflus. Elle émeut de sincérité qui frappe directement le lecteur. C’est un superbe roman et, finalement, une belle histoire, une aube de rédemption après une trop longue nuit.