Critique de Benjamin Blackstone #1

par vedge le jeu. 20 oct. 2016 Staff

Cette étonnante BD nous emporte à la suite d’un charmant fantôme, Blackstone, dans les récits d’aventures des romans de Kipling, Wells, Stevenson et bien d’autres. Grâce à Benjamin, son jeune neveu peut rentrer avec lui dans les livres, au propre et au figuré, et en réinterpréter les histoires, non sans effet de bord parfois. Les dialogues entre les protagonistes humains ou animaux font mouche. C’est joyeux, doucement hurluberlu, gentiment effrayant. Une lecture tout public avec pour préalable une petite culture littéraire. A moins que la lecture de cette BD donne l’envie de lire les romans et se serait aussi une vrai réussite. Monfils de 12 a aimé la BD, j’attends de voir… D’ailleurs, les deux pages de postface donnent toutes les indications pour cela. Parfois les passages entre deux mondes et certaines scènes sont un peu trop bizarre au niveau du dessin et des couleurs. Globalement c’est une idée originale, qui permet à la fois de redécouvrir les romans, et de les entremêler pour réinventer une nouvelle histoire. Une belle surprise de rentrée qui j’espère amènera quelques lecteurs de cette BD à la lecture des romans. Pour ma part ne connaissant pas l’œuvre de Schwob je vais m’y mettre.

Autres critiques de Benjamin Blackstone