Critique de XIII mystery #10

par vedge le ven. 28 oct. 2016 Staff

Les auteurs nous brossent le portrait d’un numéro 2 implacable, à l’initiative de la conjuration et du choix du numéro 1. Il ne fait montre ni de remords, ni de regrets, et ne dévie en rien de ce que sont les racines, racistes et violentes, de sa région d’origine, le Sud profond des Etats-Unis. C’est ce fondamentalisme qui le pousse à renverser le gouvernement trop mou, trop social, trop laxiste, pour imposer par la force un pouvoir quasi militaire. Les étapes de son plan machiavélique pour porter William, puis après avoir été écarté par lui, l’autre frère Shéridan, Wally, au pouvoir, sont très bien décrites. Calvin Wax est le parfait homme de l’ombre sans scrupules, au service de celui qu’il soutien, mais poursuivant, finalement, surtout, ses propres objectifs. On comprend ses motivations et le chemin suivi par son esprit tortueux. Le dessin réaliste et précis de Corentin Rouge rend le récit vivant et dynamique, alternant avec succès les flashbacks sépia et les scènes du récit actuel. Comme les précédents, ce tome apporte un éclairage intéressant et finalement nécessaire, à une série qui n’a pas fini de nous étonner par sa profondeur.

Autres critiques de XIII mystery