Critique de Daomu - Pilleur de tombes #1

par vedge le ven. 28 oct. 2016 Staff

Rentrez avec cette BD dans les profondeurs dangereuses et mystérieuses des gouffres effrayants où sévissent les pilleurs de tombes chinois. Louvoyant entre recherche de richesse et de puissance ils côtoient des forces ancestrales qui ne voient pas d’un bon œil cette violation de leur territoire. Sur fond noir, les pages sont une succession d’images chocs, représentations époustouflantes de nos pires cauchemars. Faune et flore se liguent pour protéger les lieux et détruire ou transformer tout humaine qui en franchit le seuil. Chaque case a un extrême densité narrative, comme si chaque action, chaque parole, portait en elle une decéision redoutable de conséquences ; et c’est parfois d’ailleurs le cas. Le sombre semble sans fin, et soudain les flammes jaillissent et illumine presque l’espace autour de la BD. Mais il s’agit d’une flamme porteuse de mort, pas de vie ou de rédemption. Le récit est profondément mystique. Chaque personnage est plus qu’un être humain. Il est un rôle intemporel, son incarnation contemporaine étant un pont entre ceux qui l’ont précédé et ceux qui le suivront. Cette BD aux dessins impressionnants nous inclus dans son propre univers graphique. Elle parviendrait presque à nous faire douter que quelque part, sous la surface de la terre, attendent des mystères et des cercueils, à la puissance néfaste incommensurable mais terriblement attractive. Frissons assurés.

Autres critiques de Daomu - Pilleur de tombes