Critique de Cornélius Shiel #3

par vedge le jeu. 17 nov. 2016 Staff

C’est à une réécriture complète de l’histoire universelle, depuis la création en passant par l’Éden, le sacrifice d’Abraham, l’arche de Noé et la véracité du « bien » et du « mal » que les auteurs ont réussi en 3 tomes. Il nous emportent à leur suite dans un nouveau paradigme ou toutes nos croyances ou certitudes s’inversent et nous questionnent. Dans le combat immémorial qui oppose magiciens et sorciers, avons-nous été assez aveugles pour choisir le mauvais camp ? Lucifer est-il vraiment notre créateur, chassé par erreur, après une machiavélique machination par la lumière créatrice toute puissante ? Dans un univers réaliste et magique, adossé à la description minutieuse de l’Amérique du 19ième siècle, on passe facilement du réel à l’ésotérique, aidé par un dessin qui n’exagère jamais les effets mais essaie de convaincre de l’hypothèse fantastique proposé par le scénariste. C’est une réussite de bout en bout que je conseille vivement de lire pour qui aime les symboles véhiculés par les religions, et la libre interprétations des mythes et fondements des cultures européennes.

Autres critiques de Cornélius Shiel