Critique de Izunas #3

par vedge le ven. 25 nov. 2016 Staff

Quelque part dans un univers blanc, d’un Japon mêlant l’ancestral et l’imaginaire, se rejoue le combat immémorial du bien et du mal. Le mal comme souvent est en l’humain ; Le remède peut-être aussi. Daisuke, jeune orphelin choisi par un maître au seuil de la mort, a pour lui les sentiments que procurent la jeunesse, la reconnaissance d’un orphelin en quête d’une figure paternelle ; Ces sentiments amènent conjointement les excès de confiance et d’amour. Dans l’ombre, des forces complotent pour libérer le démon emprisonné dans l’unique Izunas noire. L’univers idyllique peut basculer ici et maintenant. Profitant d’un dessin aux traits fins et terriblement féminin, les illustrations nous emmènent dans un japon médiéval sublimé, entre rêveries et réinterprétation de l’Eden. Réalité et fiction se rejoignent pour emporter le lecteur au pays des contes et légendes de l’empire du soleil levant. A la fois si loin, et si proche, le récit résonne comme le cheminement d’un jeune homme à travers les phases de son éducation, pour en faire tout simplement un homme.

Autres critiques de Izunas