Critique de Les enquêtes de Séraphin Cantarel #1

par vedge le mer. 15 mars 2017 Staff

On a déjà vu des séries mettant en avant nos monuments historiques en les accolant à des histoires avec un succès mitigé. On est ici dans une enquête policière bien construite, avec un scénario, classique certes, mais qui tient la route. L’apport historique concernant le phare vient en plus, de manière érudite mais distillé par petites touches, qui en facilite la compréhension et l’intérêt. Sans inverser le principal, l’enquête, du supplémentaire l’histoire et l’architecture. Le dessin est classique et sait rendre l’ambiance étrange du récit, où le classicisme de l’enquête quant aux explications, est contrebalancé par des images chocs, dès la première page et dans la suite du récit. Un dessin, appuyé de nombreux traits noirs, pour souligner les tempêtes qui recouvrent les abords du phare et les protagonistes. Un tome 1 qui place les personnages et donne un ton à la série, qui doit selon moi garder la même répartition entre culture ou art et enquête policière, pour maintenir l’intérêt du lecteur.

Autres critiques de Les enquêtes de Séraphin Cantarel