Critique de Mousquetaire #1

par vedge le mar. 21 mars 2017 Staff

Que voilà une BD, ma foi fort agréable. Il y souffle un zéphyr, d’audace et de courage, Maître Dumas lui-même, ne pourrait s’offusquer, Que de ses Mousquetaires, on ait revisité, Le rôle, bien plus sombre, de ces agents secrets. Bien plus que des soldats, ils ont le droit de tuer, Sans la forme, n’importe où, pour que jamais n’éclate, La vérité pouvant, nuire aux puissants qu’ils servent. Une mise en page alerte, donne rythme au récit, Le dessin, un peu dur, de traits noirs endurcis, Et les traits, les décors, mais la Provence est belle, Son automne prend vie, sous cette plume altière. Voici les ingrédients d’un roman d’aventure, Du fiel au cœur des gens, du calme en la nature, Et c’est beau et c’est grand, une main vengeresse, Dans l’ombre ourdie ses plans, sous les traits d’une belle. Un jeune cadet innocent, apprend de son métier, Les tristes rudiments, en passant par l’épée, coupables et innocents ; Le décor est planté. C’est une histoire vivante qui est ainsi contée, Et aux yeux du lecteur c’est une vive épopée. Plongez-vous y sur l’heure, si seulement vous aimez, Les dessous de l’histoire, les capes et les épées , Et l’imagination des auteurs inspirés.

Autres critiques de Mousquetaire