Critique de Thésée et le Minotaure

par vedge le jeu. 30 mars 2017 Staff

Deux choses sur cette BD. Tout d’abord, s’agissant de mythologie grecque, proposé par Luc Ferry, j’ai cru bon, sans les lire au préalable, de proposer 4 ouvrages de la série à mon fils de 12 ans. Il me les a rendu en me disant que leur lecture l’empêchait de dormir. Ceci pour donner une meilleure idée de la cible de la série. D’autre part, j’ai eu l’occasion, à titre professionnel d’aller récemment à Athènes et de me trouver sur le rocher d’où Egée guettait la couleur de la voile de son fils et d’où, selon la légende, il se précipita dans les flots. Il est incroyable de voir, à l’image d’autres mythes ou religions, comment les cultures s’emparent de récits pour en prolonger l’empreinte, avec valeur de preuve de réalité, jusqu’à nos jours. En tous les cas, c’est une série intéressante, correctement illustrée. Elle permet, grâce au récit et au cahier en fin de chaque tome, de faire revivre les légendes grecques et de les replacer dans leur contexte. L’interprétation philosophique, sociale ou sociétale n’engageant bien sûr que leur auteur.