Critique de Imbattable #1

par ginevra le lun. 17 avril 2017 Staff

Imbattable est un véritable super-héros de bande dessinée. Il sait jouer avec les cases et se déplacer de haut en bas ou de gauche à droite d'une case à l'autre pour le plus grand bonheur des gens de la ville qu'il aide bien qu'ils ne comprennent absolument pas comment il fait. Dans ce 1e tome, nous découvrons l'aspirant super-héros Two-D, ou Toudi pour Imbattable. Lui sait jouer avec la perspective dans les cases en prenant un objet au fond qui est tout petit quand on le ramène devant ou vice-versa. Ils ont pour ennemis le savant fou (qui ne comprend pas plus que les autres habitants comment Imbattable fait pour le vaincre) ou Le Plaisantin (un passe-murailles?). Cette série est un pur régal et un vrai tour de force. Pascal Jousselin joue avec les cases de façon éblouissante. Les bulles ont une importance extrême parfois. Un coin de page découpé peut perturber le déroulement d'une des histoires (de 1 page à quelques pages). Les gags visuels sont peaufinés avec une précision fabuleuse. La colorisation de Laurence Croix place la série dans un registre humour et jeunesse, mais je ne suis pas sûre que les plus jeunes apprécient ou même comprennent les déplacements complexes du personnage dans la page. En revanche, les habitués de séries jouant avec les cases (comme celles de Fred, Gotlib, Mathieu…) devraient être séduits par cette série. Vivement le tome 2!

Autres critiques de Imbattable