Critique de Les mondes d'Aldébaran - Survivants #5

par ginevra le dim. 23 avril 2017 Staff

Fin du cycle "Les survivants" rattaché à l'univers d'Aldébaran créé par Leo il y a déjà 23 ans. Les péripéties concernant le groupe de 12 jeunes gens pris au piège des sauts quantiques perturbant l'espace-temps se terminent (provisoirement?). Leo maitrise toujours ses personnages et ses paysages graphiquement. Le lecteur découvre de nouveaux humanoïdes et de nouvelles créatures. Mais je suis plus circonspecte sur le scénario : imaginer une mantrisse tueuse ne me semble pas vraiment correspondre à ce que je percevais de ces êtres supérieurs, faire intervenir Sven (le père de la fille de Kim, révisez les autres séries) comme sauveur m'a semblé un peu "tiré par les cheveux" (je croyais que son peuple était dans une position d'observateurs neutres!) et mettre dans la bouche de Manon cette phrase terrible : "Je me sens vraiment à la maison. Il n'y a que des humains. Aucun extraterrestre bizarre et inquiétant qui nous dévisage…" m'a plus que surprise. Ce dernier détail ne ressemble pas à l'idée que j'avais d'elle qui fût sauvée et aidée plus d'une fois par des peuples humanoïdes aimables, même si elle a aussi rencontré des brutes. Cette fin me laisse une impression mitigée sur cette série qui est celle à laquelle j'ai le moins accrochée des "mondes d'Aldébaran".

Autres critiques de Les mondes d'Aldébaran - Survivants