Critique de Marsupilami #30

par vedge le mer. 3 mai 2017 Staff

Saviez-vous que le Marsupilami n’est pas vraiment le seul de son espèce à vivre en Palombie ? Non ? Alors courez, vous procurer cette « Palombie secrète » enfin dévoilée. Loin des routes touristiques, des villages d’autochtones qui s’étripent pour un bout de terre, les cousins et autres branches dérivés de notre cher Marsu se réunissent pour célébrer comme il se doit les nouveaux nés… Enfin, si le patriarche peut mener à bien, malgré son grand âge, la longue marche vers ce lieu secret et reculé, avant que la date fatidique de présentation des nouveaux nés ne soit passée. Bon moment de lecture tout public, ce tome 30 arrive à nous étonner en nous proposant un large choix de Marsupilamus Franquini adaptés chacun à leur environnement. Les jeux de mots, particulièrement dans les noms des protagonistes, sont bien vus et la vie contemporaine et le passé se télescopent avec délice. Derrière le récit d’humour, on voit poindre de vrais questions sur le devenir des êtres, animaux ou humains, rattrapés par une trop forte et rapide civilisation ; Cette dernière étant trop souvent synonyme de destruction.

Autres critiques de Marsupilami