Critique de Hibakusha

par vedge le mer. 3 mai 2017 Staff

Un hibakusha est un survivant de l’explosion nucléaire d’Hiroshima. Durant cette explosion, la lumière est telle que toute la ville devient une chambre noire, et qu’une fois la poussière dissipée, il ne reste des 255 000 habitants , que des ombres noires sur les pans de ruines. Murs et rochers sont autant de pellicules sensibles qui ont imprimé les derniers instants, les dernières pensées, peut-être les lambeaux d’âmes de ces disparus. Cette histoire poétique, d’un homme perdu, qu’un sursaut d’émotion amoureuse réveille à la vie, au sens et à la résistance, nous mène de l’Allemagne de 1944 au Japon, dans la ville d’Hiroshima. C’est un parcours d’homme blessé que restitue avec finesse un dessin précis, à la fois sensible et sensuel. Pour dire l’indicible, pour construire un après, la scénariste a choisi le dialogue d’un couple dans ses transformations, au cours et au-delà du temps. De mains en mains, une étoile s’arrache, se donne puis se transmet, signe tangible de la continuité malgré l’explosion, la rupture. C’est un poème dessiné qui nous est donné à lire et à regarder. Il est étrangement apaisant malgré la cruauté du constat. Comme si le changement d’état du héros nous parvenait, chaleur d’un cœur apaisé réchauffant la pierre lisse, à jamais marquée et de ce fait à jamais vivante.