Critique de Juan Gimenez, la Saga SF

par ginevra le sam. 6 mai 2017 Staff

Voici une grosse intégrale qui reprend 4 albums. "L'étoile noire" (scénario de Ricardo Barreiro) raconte la quête folle de 4 aventuriers dont un androïde. Ils vont chercher un trésor à proximité d'un trou noir. "Gangrène" (scénario de Carlos Trillo) nous plonge dans un monde post-apocalyptique totalement glauque où citadins protégés ignorent les mutants de la zone extérieure. "Mutante" et "Titania" sont des recueils de courtes (ou très courtes) nouvelles écrites par Juan Gimenez. Je reconnais être fan des dessins de Juan Gimenez et amateur de SF. Cet album était donc indispensable dans ma BDthèque. J'ai été amusée de découvrir des graphismes m'évoquant le travail de Bilal dans" Exterminateur 17" ou celui de Moebius dans "L'homme est-il bon?". Mais il y a pire maîtres à penser dans le domaine de la SF (non, je ne donnerai pas de noms). J'ai bien aimé de retrouver le Bibendum Michelin en idole du futur pour les oubliés détruits pas la pollution. Plusieurs des nouvelles ont des chutes rigolotes ou inattendues dignes du maître des nouvelles hyper courtes Fredric Brown. Une intégrale à découvrir pour tous les amateurs de SF dessinée ou non.