Critique de Leviathan (Brunschwig-Ducoudray) #2

par vedge le jeu. 28 sept. 2017 Staff

En bref : Une excellente série qui transcende le réel pour mieux nous confronter à nous même. Le récit catastrophe continue d’une manière aussi étonnante et prenante qu’au tome1. On découvre la nature exacte de la supposée météorite mais on se doute aussi qu’elle a amené avec elle des ennuis visibles mais aussi dangereux que la destruction par les tremblements de terre. Au récit d’horreur extraordinaire, vient s’ajouter une analyse politique et sociétale. Face à cette catastrophe locale, on ne peut que constater l’impuissance de l’état et le faible secours de l’armée. Alors on se projette sur une catastrophe plus commune et récente. Un tremblement de terre, un typhon, serait-il mieux pris en charge ? Ces comportement déviants, si bien décrits, apparaitraient-ils ? Et si vite ? Sous couvert d’extraordinaire, les auteurs nous mettent face aux humains ordinaires que nous sommes, chez qui il en faut peu pour revenir à l’état animal. Le dessin est efficace ; il propose des verticales d’eau superbes. Il a parfois une nostalgie dans les traits des visages, bien trouvée. Une excellente série qui transcende le réel pour mieux nous confronter à nous même.