Critique de Les coeurs simples

par vedge le mar. 14 nov. 2017 Staff

Difficile de décrire et partager la lecture de cet ouvrage. Au travers d’extraits d’auteurs plus ou moins célèbres, Albert Algoud, père d’un enfant au cœur simple, nous accompagne vers une meilleure connaissance si ce n’est compréhension de ces hommes et femmes, que l’on dit simplets ou ravis. Mieux que par le discours abscons d’une sommité médicale, c’est par les romanciers, les auteurs, qui saisissent mieux et plus vite la vérité des cœurs au-delà de la fruste apparence, que l’auteur choisis de de nous les faire découvrir. Sur une période allant de 1798 à nos jours, on voit évoluer la vision des écrivains et donc de leurs contemporains, depuis le rejet, le refus, ou la protection religieuse, vers une nécessaire compassion. De belles illustrations ornent ces extraits. L’objectif de l’ouvrage est de financer la fondation « la bonne aventure » avec les ventes, et on ne peut que souscrire pleinement à celui-ci . Aux dessinateurs qui ont répondu présent et à Albert Algoud qui, par petites touches, et par d’autres que lui, a su nous amener à une vision plus humaine de la différence : Merci.