Critique de Chevalier Brayard

par ginevra le jeu. 14 déc. 2017 Staff

Brayard revient de croisade pour tomber sur une princesse arabe en fuite. Il va se dévouer pour retourner en Terre Sainte pour ramener la princesse à son père… et en profiter pour fuir quelque temps sa "charmante famille"! Le moine Rignomer les accompagne en tant qu'interprète. Quand Zidrou s'attaque gentiment à quelques mythes moyenâgeux comme les vaillants croisés et leurs raisons pour partir guerroyer ou les ordres religieux et les miracles de la légende dorée de quelques saints, cela donne une histoire absolument cocasse avec quelques moments tendres quand même. J'avoue avoir adoré la conclusion de la discussion sur le miracle de Ste Barbecude tombée dans un volcan et ressortie indemne avec la remarque du soldat : "ou alors, c'est que le volcan était éteint ?..." A la cocasserie de l'histoire répond celle des dessins de Porcel qui n'est pas vraiment tendre avec les trognes des "vaillants" soldats qui sont semblables aux truands qui les attaquent. Mais il montre aussi de grands talents de paysagiste avec ses forêts, mers ou fleuves. À ranger en bibliothèque juste à côté des récits chevaleresques classiques… mais un peu trop enjolivés pour être crédibles.

Autres critiques de Chevalier Brayard