Critique de L'envers des contes #1

par ginevra le sam. 30 déc. 2017 Staff

Quand le conte est terminé, la vie des personnages continue… Ici c'est la suite des fiançailles de Cendrillon qui sont racontées par la pas si vilaine sœur de l'héroïne : Javotte. C'est une série bien orientée jeunesse et plus dans l'esprit "Shrek" que "classiques Disney". On y retrouve les personnages de contes vivant dans la ville "livresdecontes", mais certaines héroïnes sont de vraies pestes… et certains méchants le sont toujours! L'histoire originale serait de Claire Pyatt et traduite par Catherine Girard-Audet si on en croit la page de titre. Claire Pyatt a repris les codes des dessins animés de Disney puisque la belle-mère s'appelle Mme de Trémaine et l'autre sœur Anastasie. Dans le conte de Perraultn seul le nom de Javotte est cité. L'afaptation de Gihef donne une histoire très sympa et bien dans l'esprit actuel de réécriture des contes de fées traditionnels. J'ai eu plus de mal avec les graphismes de Zimra surtout à cause des nez de ses personnages très (trop) marqués à la fois par leurs couleurs et par leurs contours. Une fois passé ce point, le reste est plutôt joli et agréable.

Autres critiques de L'envers des contes