Dans l'univers des comics, il y a des choses rares , et parmi elles, il y a les graphic novels Wildstorm. Le petit éditeur, racheté il y a déjà plusieurs années par DC ne voit guerre d'œuvres "indépendantes" sortir sous son label (la majorité des titres de ce genre étant réservée au label Vertigo, proposant des titres très souvent de grande qualité). Alors ce A god somewhere est il un ovni, un titre perdu au milieu de nulle part, ou une erreur ? Après la lecture, il est évident que ce genre d'expérience serait à renouveler pour le plus grand bonheur de tous les lecteurs ! A god somewhere prend le parti d'un concept pourtant très commun: un personnage ordinaire devenant du jour au lendemain un surhomme. Mais, contrairement aux histoires de super héros telles qu'on les connait, le sujet est abordé (comme l'indique le sous-titre) de manière bien plus "humaine" .Dans le quotidien d'une société ressemblant bien plus à la notre que celles des comics mainstream, quelles seraient les réactions d'un surhomme dans notre société et quelles conséquences auraient les influences de ses croyances sur sa vision de la vie? Le tout amenant a des conséquences désastreuses . Le deuxième pari des auteurs était de mettre en tant que personnage principal, un ami d'enfance de ce surhomme, et de plonger le lecteur dans ses pensées, ses doutes, ses souvenirs afin de renforcer l'immersion au sein de cette histoire dramatique. Le tout est parsemé de toutes les critiques de la société moderne : racisme, religion, politique sont autant de thèmes effleurés au sein du récit. Les autres personnages eux aussi particulièrement ancrés dans la réalité sont autant de raisons permettant de bien identifier le point de vue d'un individu lambda: quelqu'un comme vous, comme votre voisin, votre famille : pas de fantaisie, les personnages sont bien réels! Une autre grande force de ce récit est de toujours rester dans les limites de son scénario. Malgré les thèmes abordés et les critiques posées tout au long du récit, l'interprétation et la discussion sont laissées au lecteur: A god somewhere est typiquement une œuvre sur laquelle on pourrait parler pendant des heures alors qu'il n'est composé que de 200 pages. Il y aura tant d'autres choses à dire sur A god somewhere mais le plus simple reste de le lire tant il regroupe toutes les qualités d'une bonne lecture: de bons auteurs , des messages forts et des images fortes (la première page du livre est, en ce sens, absolument fabuleuse), une réflexion intelligente et une histoire passionnante! On ne saurait que trop recommander à Wildstorm de recommencer plus souvent l'expérience si ce niveau de qualité est à nouveau au rendez vous! A god somewhere est une lecture tout bonnement indispensable (mais à ne pas mettre en toutes les mains)

une oeuvre forte, mature et complète! Elle amène de nombreuses réflexions et la qualité est au rendez vous à chaque page! Un indispensable!

Tempskron Suivre Tempskron Toutes ses critiques (30)