Critique de A crocs et à sang

par Tempskron le ven. 9 déc. 2011

Ce n'est plus à prouver s'il y a bien un sujet à la mode dans les BD,en roman, au cinéma et en série c'est le mythe du vampire! Ce « A crocs et à sang » fait d'ailleurs écho avec une série télévisée en particulier: True Blood! En effet, l'un des scénaristes, David Tischman, est également responsable de l'adaptation en comics de cette série. Au programme de cet épais volume une histoire de vampire (sans blague?) présentant une particularité: le monde dans lequel se déroule l'histoire reconnaît l'existence des vampires et leur place dans la société comme des gens « normaux ». Au sein de ces vampires se trouvent le clan Del Toro, au sommet du crime organisé. Ce volume est composé de Deux mini-séries: la première partie de nous narre les luttes intestines au sein du clan suite au meurtre du patriarche du clan Del Toro et la deuxième nous permet de suivre la brigade de police spécialisée dans les affaires de vampire. Après deux premiers chapitres convaincants, nous permettant de bien situer le contexte et de connaitre tous les protagonistes, la machine s'enraye assez vite, les choix de l'évolution du scénario laissant le lecteur la plupart du temps pantois! Et ce n'est pas la deuxième histoire qui remontera le niveau, bien au contraire! A crocs et à sang paye le prix de très nombreuses maladresses: des personnages qui retournent leur veste en permanence, un graphisme très irrégulier, le fait de prendre beaucoup de temps pour présenter des personnages qui meurent quelques chapitre plus tard et une vulgarité qui ne se justifie en rien! Alors certes, on revient à l'image du vampire la plus populaire : le prédateur immortel, charismatique, froid, cruel et symbole de la domination et de luxure, mais de là à lire parfois plus de vulgarités sur une page qu'autre chose et à mettre les personnages féminins en tenue d'eve pour un oui pour un non... Tout y passe: l'inceste, les club échangistes, le SM, les relations homosexuelles forcées en prison... Le but était peut être de faire de A crocs et à sang une série adulte, mais les auteurs sont allés bien trop loin dans leur délire à tel point que cela en devient parfois ridicule! Il y a pourtant de bonnes idées : un vampire dans les ordres, ça n'est pas banal! Les vampires intégrés à la société, c'est une très bonne idée! Faire une sorte de mélange entre True blood et les sopranos, c'est une piste à exploiter! Et puis les couvertures de Franck Quitely sont tout simplement magnifiques! Mais le tout est véritablement plombé par les auteurs eux-même! En définitive, si vous aimez les vampires, on ne saura que trop vous conseiller american vampire, autre série du label vertigo en tout point supérieur à A crocs et à sang, qui avait pourtant tout pour plaire et un début vraiment accrocheur ainsi qu'une fin bien faite mais les qualités s'estompent , éclipsées par les trop nombreux défauts accumulés au fil des chapitres! Un vrai gâchis

Tempskron Suivre Tempskron Toutes ses critiques (30)