Critique de Captain America #1

par Tempskron le dim. 21 août 2011

La sortie de « Captain America: the first avenger » au cinéma est l'occasion pour panini de tenter de redonner un coup de boost à la popularité de ce personnage au travers de plusieurs publications donc le présent ouvrage: Captain America: la sentinelle de la liberté. Ce luxueux volume à pour synopsis un événement simple mais néanmoins marquant: qu'elles ont été les actions de ce personnage emblématique après les attentats du 11 septembre 2001? Ces événements, dont on connait tous les conséquences désastreuses et dramatiques sont venus totalement chambouler la publication de la série aux États-Unis (rappelons qu'à l'époque, Captain América venait d'obtenir le sacre suprême: être publié dans « Marvel Knights »). Ne boudons pas notre plaisir: le résultat est incroyable! Plus qu'une simple histoire de super héros, captain america: la sentinelle de la liberté est un symbole: celui de ce que les Etats-Unis devraient vraiment être au travers du célèbre « rêve américain »! Le terrorisme est au centre de cet histoire bien évidemment! La première partie du volume se consacre à un événement se déroulant 7 mois après les événements tragiques du 11 septembre : la traque d'un réseau terroriste par captain america après l'attaque d'une « petite ville tranquille à l'américaine ». Ici, John Ney Rieber y livre un travail incroyable : image du terrorisme aveugle et inconnu, remise en question de captain america, doute, drame et le calme rêvé de l'Amerique bouleversé... c'est un matériel d'une grande maturité qui nous est livré et sans aucun manichéisme ni patriotisme excessif (normal pour un scénariste anglais ceci dit) ! Le tout est magnifiquement illustré par un grand John Cassaday (astonishing X-men, planetary...) La deuxième partie du volume, bien qu'elle n'ait pas vraiment de rapport avec la première, en reste quand même très proche sur quelques thèmes : le terrorisme et la dénonciation de certaines pratiques du gouvernement américain (ici, il est surtout question du traitement infligé aux indiens). Cet arc, bien que légèrement moins intéressant que le précédent reste malgré tout un plaisir à lire! On remarque le changement de dessinateur : Ce sont Trevor Hairsine et Jae Lee qui prennent la relève de Cassaday et contribuent à une vraie réussite graphique de bout en bout! C'est en opérant quelques petites changements que le personnage de Steve Rogers prends de l'ampleur: avant d'être un super héros, Captain America est un soldat et par conséquent, est amené à tuer. De plus le coté « humain » du personnage est plus marqué pour qu'il ne reste pas que l'image de l'icône invincible amenant notamment Steve Rogers à révéler son identité au monde entier dans un moment à nouveau incroyable de maitrise! On pourrait regretter le fait que Captain America soit « trop blanc » dans ces deux histoires, mais cela sert surtout à le mettre en opposition au décisions du gouvernements (représenté par un Nick Fury plus ambigu que jamais) mais c'est bien la seule remarque que l'on pourrait faire à l'ensemble! Est présent aussi à la fin du volume une petite rétrospective de l'histoire du personnage de Captain America, un petit bonus toujours appréciable! Au final, c'est beau, c'est intelligent, c'est mature et c'est tout simplement excellent! Une lecture indispensable pour tout amateur de comics, de Captain America et de bonnes BD en général!

Une Ouvre complexe et mature! Des dessinateurs talentueux, un scénariste sérieux, des thématiques fortes et magnifiquement exposées! Un achat indispensable!

Tempskron Suivre Tempskron Toutes ses critiques (30)
Autres critiques de Captain America