Critique de La mort de Captain Marvel

par Tempskron le dim. 21 août 2011

Bien connu des amateurs de sagas cosmiques dans l'univers Marvel, captain Marvel 1er du nom, extraterrestre de l'empire Kree se voit gratifié de la réédition française du volume consacré à sa mort tragique! Méconnu du grand public, ce volume nous permet de mieux connaître ce personnage et de voir la déchéance d'un super héros de manière peu commune. Contenant les chapitres 29 et 34 de la série Captain Marvel et Marvel Spotlight 1 et 2 en introduction à l'histoire éponyme, un premier constant s'impose: Les chapitres publiés datent d'il y a minimum 29 ans (38 ans pour le plus ancien) et autant le dire: ils accusent sévèrement leur age! Bien que la narration s'en sorte relativement bien (la mise en scène de certains événements a vraiment un coté assez contemporain, mais ça n'est pas toujours le cas, surtout pendant les scènes d'action), le dessin lui est vraiment d'un autre âge, et ne parlons même pas de la colorisation très criarde de l'époque. Ceci dit, si vous arrivez à dépasser cet aspect peu accueillant vous aurez sans nul doute une lecture marquante entre les mains. On passera sur le coté anecdotique des chapitres de Marvel Spotlight, qui constituent le matériel le moins intéressant du volume (Ils nous montrent juste le combat de Captain Marvel contre les Généraux de Thanos). Les deux premiers chapitres eux permettent un très bonne introduction du personnage: comment il est officiellement devenu le protecteur de l'univers et son combat contre l'adversaire qui le frappera du sceau de la mort: Nitro, un nom qui devrait avoir pas mal d'écho chez les lecteurs de Civil War. Le dernier chapitre, quant à lui, est une véritable perle! Il permet, non seulement de découvrir la vie de Captain Marvel au travers de flashback mais aussi de saisir le désespoir et la tristesse ambiante au travers de case parfaitement agencées. On ressent bien l'impuissance de Captain Marvel, super héros le plus puissant de l'univers, invaincu durant toute sa vie et incapable de lutter face au mal qui le ronge. Le final est, lui, bouleversant et Thanos , le plus grand ennemi de Captain Marvel, y joue un rôle particulièrement intéressant. Au final, on a ici une lecture assez contrastée : si le dernier chapitre frise la perfection, il n'en est pas de même pour les chapitres précédents qui ne sont pas toujours des plus intéressants et sont vraiment datés! Malgré tout ce recueil est une lecture indispensable pour les grands fans de l'univers Marvel et tous les curieux!

Tempskron Suivre Tempskron Toutes ses critiques (30)