Critique de Icons

par Tempskron le mer. 3 août 2011

Les bordelais d'Akiléos, après nous avoir sorti un très beau premier livre d'illustration consacré à Tim Sale, nous gratifie cette fois de la publication d'un recueil d'illustration d'un nom non moins prestigieux: Jim Lee! Icons regroupe, comme la couverture le laisse à penser, les travaux du plus coréen des dessinateurs de comics sur l'univers DC et tout ce qui est rattaché à cette société. (Wildstorm, Vertigo ...) On y retrouve donc beaucoup d'illustrations de Batman, Superman, Wonderwoman, DC trinity mais aussi la quasi totalité des séries Wildstorm (dont LEE était le fondateur) le tout complété par des anecdotes et des morceaux choisis d'interview de Jim Lee lui-même et de certains de ses collaborateurs! Le livre fourmille d'illustrations retraçant toute l'histoire de Jim Lee dès son arrivée chez DC (il ne traite donc pas des débuts réels de l'auteur, ses premiers travaux professionnels étant chez Marvel) et se veut didactique: En plus des travaux finis , nous avons droit aux étapes de la création d'une illustration, d'une page entière, d'une figurine ou même d'une planche entière destinée à servir d'intro aux films DC comics. Le plus intéressant restant l'opposition entre le script proposé par Ed Brubaker et le dessin final de Lee sur une planche de The authority: coup d'état. Ce recueil est donc complet et ne se contente pas de n'être qu'un simple artbook! On notera enfin la présence d'annotations montrant quel matériel a été nécessaire à la création de chaque dessin, petit plus non négligeable pour les apprentis dessinateurs! Icons est un excellent livre d'illustrations rendant honneur au Travail de Jim Lee et de son coloriste fétiche: Alex Sinclair! On remercie donc Bill Baker, l'auteur, d'avoir réalisé ce recueil , à Jim Lee d'avoir autant de talent et à Akiléos d'avoir publié cet ouvrage en Français en alliant une grande qualité d'édition à un prix plutôt abordable pour un ouvrage de ce gabarit!

un beau livre, bien fait et plein de belles illustrations et d'informations intéressantes pour tout apprenti dessinateur ou amateur du milieu de l'édition de comics! A acheter absolument que l'on soit fan de Jim Lee ou amateur de beaux dessins. Le tout à un prix vraiment abordable pour un tel grimoire!

Tempskron Suivre Tempskron Toutes ses critiques (30)