Critique de Batwoman - Elegy

par Tempskron le mer. 3 août 2011

Kate Kane , alias Batwoman est un personnage assez peu connu du grand public, la faute à une série dédiée à la rousse héroïne qui tarde à sortir. Cette mini série nous permet donc d'en apprendre un peu plus sur ce personnage au travers d'un volume qui vaut son pesant d'or. Les événements passés avaient laissé batwoman frôler la mort suite à un conflit l'opposant au culte des douze clans. L'histoire ici-présente nous raconte le retour en activité de Kate en tant que justicière de la nuit ainsi que les nombreux parallèles qu'elle fera entre la suite de cette enquète et son passé. On avait connu Greg Rucka un peu plus inspiré niveau scénario, (notamment sur gotham central pour rester dans l'univers de batman) il y a peu de surprises et les ficelles de l'intrigue sont assez grosses, mais le résultat se suit malgré tout de manière fluide et le développement des événements est rondement mené. Mais plus que le scénario, c'est bien le graphisme qui retient toute notre attention! J.H. Williams signe ici un travail de titan , ne se contentant pas d'un seul mais de 3 styles graphiques différents en un seul volume: Un pour le passé de l'héroïne , avec un aspect "rétro" particulièrement réussi (ressemblant énormément au style de Darwin Cooke). Un style plus classique pour dépeindre la vie Kate et enfin un style ultra sombre et réaliste lorsqu'elle endosse sa seconde identité. C'est ce style là qui nous offre les planches les plus incroyables du volume. Le découpage et la mise en page sont tout simplement parfaits et originaux à souhait! On pourra donc pardonner les perches un peu trop facilement tendues par Rucka dans son scénario et un martèlement légèrement excessif concernant l'homosexualité du personnage principal , un aspect vraiment original en soi dans les comics mainstream mais qui n'avait peut être pas besoin d'être répété toutes les vingt pages! Faites-vous donc plaisir: ce volume est un must absolu pour tous les fans de beaux dessins et les autres devraient largement trouver de quoi se satisfaire pendant ce bon moment de lecture!

Tempskron Suivre Tempskron Toutes ses critiques (30)