Critique de Superman vs Muhammad Ali

par Blackiruah le mer. 30 mai 2012 Staff

Cassius Clay alias le grand champion de boxe Muhammad Ali a 70 ans cette année, évènement qui voit la réédition du fameux récit, de 1978, « Superman VS. Muhammad Ali » par Atlantic BD. Remettons nous dans le contexte, fin des années 70, Muhammed Ali est non seulement le plus grand sportif de l’époque mais aussi une icône afro américaine pour sa lutte contre la guerre du Vietnam et pour le peuple afro américain. Don King, qui est son manager à cette époque, propose à DC de réaliser un comics où Ali affronterait Superman. L’idée plait, est acceptée et réalisée. Ce comic-book fait, en toute logique, honneur à Muhammad Ali. Tous les aspects de sa personnalité sont représentés : son talent inné de la boxe, sa fierté, ses fanfaronnades, sa vanité, etc. La pâte graphique de Neil Adams met d’autant plus en valeur Ali. Certaines vignettes sont tellement réalistes que l’on a l’impression de faire face à des photos : bluffant. Superman épaule correctement Ali même si le scénario le place finalement plus en retrait par rapport au champion. Finalement, le point faible du volume réside dans son scénario. L’introduction est prévisible, le déroulement sans surprise et la conclusion évidente, mais on ne pouvait pas s’attendre à une autre issue tant il serait difficile d’écorcher l’une des deux icônes. Notons le beau travail d’édition d’Atlantic BD qui signe une édition de haut niveau avec des bonus très intéressants, composés d’interviews de différents acteurs du projet, de nombreux croquis mais aussi la couverture originale du comics avec son analyse qui décrit toutes les personnes qui y figurent. Ajoutons aussi que les pages de bonus sont toutes dans un style très seventies qui crée une unité très agréable. Atlantic BD nous fait le plaisir d’éditer dans un format abordable le fameux récit de “Superman VS. Muhammad Ali”. Bien que le récit soit sympathique, il n’est pas indispensable pour tout amateur de comics, mais les fans du boxeur vont être ravis par ce récit qui met en valeur Ali à un prix convenable.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (639)