Critique de Batman #1

par Blackiruah le mer. 20 juin 2012 Staff

La série Batman post-renaissance a été confiée au duo Scott Snyder et Greg Capullo. On découvre, dans ce tome, le premier arc de l’une des plus importantes séries de l’univers de DC. Dans ce volume, nous retrouvons Bruce Wayne, de retour dans son rôle de protecteur de Gotham qui va faire face à un tout nouvel ennemi : une société secrète nommée la cours des hiboux. Scott Snyder nous avait déjà régalés avec le récit « sombre reflet ». On l’attendait donc au tournant avec ce nouvel arc de Batman. Malgré cela, il réussit à livrer, encore une fois, une excellente histoire. Tout d’abord, à travers cette histoire, on lit du pur Batman sombre où on découvre un Bruce plus que jamais solitaire, méfiant, insomniaque et obnubilé par ses enquêtes : tous les éléments qui font le charisme de Bruce sont magnifiés par les différentes situations qu’il subit. Sa relation avec Gotham prend aussi une grande importance dans cet arc et c’est très astucieusement montré. Mais là où S.Snyder fait mouche, c’est dans la création de cette nouvelle société secrète. Avant tout, notons le choix judicieux de l’avatar : le hibou qui, je le rappelle, se nourrit de chauve-souris, et c’est exactement ce que ce nouvel ennemi veut faire : croquer notre cher Batman. Leurs origines et les moyens utilisés sont très intéressants et bien amenés et l’assassin de cette société, nommé l’ergot, l’est tout autant. Sachez qu’ils vont complètement déstabiliser Bruce et de fort belle manière et la suite ne sera pas plus douce. Greg Capullo a aussi apporté sa pierre à l’édifice. Son style s’associe parfaitement au récit : découpage, graphisme et nombreux détails sont là pour dynamiser la lecture. J’ai, notamment, adoré la manière dont Capullo dégrade visuellement Bruce le long du récit. Tout le talent de Capullo est là, un pur plaisir. Et pour parfaire ce bijou, Urban Comics nous gâte avec ce volume. Il faut noter l’effort d’éditer un volume avec un chapitre de plus que les autres tomes de la renaissance au même prix que ces derniers, ainsi que les nombreuses variantes et des croquis de G.Capullo associés aux scripts de S.Snyder. Que demande le peuple ! Ce premier volume de Batman post-renaissance est une petite bombe en puissance. Scott Snyder signe un scénario complet où on a le bonheur de découvrir un nouvel ennemi impressionnant et un Bruce Wayne très sombre : de l’excellent Batman, bien mis en scène par un excellent Greg Capullo. C’est simple, j’ai beau cherché, je n’arrive pas à trouver un vrai point faible à ce titre. Achetez-le c’est du bon !

Du pur Batman sombre avec un style alléchant, à lire sans hésiter !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Batman