Critique de Courtney Crumrin #1

par damss le dim. 24 juin 2012 Staff

Les éditions Akiléos proposent à ceux qui ne connaitraient pas la série de la découvrir dans un format plus petit, presque manga, dans une version colorisée. N’ayant que rapidement parcourue la version noir et blanc, je reste partagé. Les couleurs permettent de mettre l’accent sur l’atmosphère, mais le noir et blanc garde pour autant son charme et le format original, plus grand, permet de mieux observer les détails. Ce premier album nous permet de poser les bases de l’histoire. Une jeune fille vient s’installer chez son oncle dans un petit quartier bourgeois avec ses parents qui sont un peu à court d’argent. C’est dans le fantastique qu’elle va tout doucement nous entraîner avec la découverte du petit peuple si bien conté dans les légendes celtiques. Notre petite Courtney est une jeune fille curieuse et maligne qui, à force de fouiner, va découvrir que son tonton, un vieil homme acariâtre et froid, a beaucoup plus à lui apprendre qu’il n’y paraît. Elle va découvrir un nouvel univers, avec ses bons côtés comme les dangers qu’il peut apporter. Rapidement prenant, on oscille entre aventure fantastique et humour. Ce dernier est amené de plusieurs façons, sur le décalage entre la naïveté de Courtney et la cruauté de certaines créatures, mais aussi par le décalage de ses parents dans ce nouveau voisinage d’un milieu bien plus aisé que le leur, ce qui va entraîner quelques scènes amusantes. Les parents voient en effet ce nouveau quartier comme l’occasion de se refaire financièrement. Côté dessin, on découvre un style graphique assez particulier, à mi-chemin entre manga et comics, auquel on se fait très vite et dont les traits permettent de mettre l’accent sur l’expressivité des visages. Un très bon moment pour les grands comme les petits puisque l’album bénéficie de deux niveaux de lecture, la simple aventure d’une jeune fille aux prises avec les monstres de la nuit, et une gentille critique des beaux quartiers américains ou encore des relations particulières des collégiens à l’école. Une petite Courtney amusante et des histoires intéressantes dont il me tarde le prochain album pour en lire les nouvelles aventures.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Courtney Crumrin