Critique de John Carter - Une princesse de mars

par Jeje-99 le ven. 13 juil. 2012 Staff

Cette année est aussi celle du héros iimaginé par Edgar Rice Burroughs, John Carter. Après un passage au cinéma et de multiples rééditions du livre, le voici qui arrive en version comics! On suit l’aventure de John Carter, venant de Virginie aux Etats-Unis, qui se retrouve mystérieusement sur Barsoom (Mars). Dans ce monde inconnu, il va devoir se battre pour sa survie et rencontrera une chose qu’il n’attendait pas... Le comics expédit rapidement l’histoire originale. En effet, on ne peut pas dire que Roger Langride s'embarrasse du relief du livre orginal et n’en laisse que le strict nécessaire pour que ce soit compréhensible. Vous l’aurez compris, on retrouve ici de trop nombreuses élypses qui gâchent la lecture et détruit totalement le rythme... Dommage. L’aspect visuel offert par Filipe Andrade n’empêche en rien le naufrage du titre, ce n’est pas qu’une question de style, les proportions ne sont pas respectées et ne parlons pas des visages aux formes changeantes et autres décors vide... Ajoutons à celà un découpage sans aucune recherche, c’est à dire droit et froid et vous avez l’environnement visuel. La colorisation ne changeant rien au constat. Au final, le titre a pour seul mérite de nous donner envie de lire ou relire l’oeuvre originale. A réserver aux fans invétérés.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)