Critique de Iron siege

par Jeje-99 le mer. 25 juil. 2012 Staff

Tout droit venus du monde du cinéma, James Abraham et Andrew Hong au scénario et Trevor Goring au dessin nous ramènent pendant la seconde guerre. Ce récit mélange l’horreur et un côté survival avec G.I.s, Nazis et zombies au centre de l’action. Nous sommes transportés en 1944, suivant les G.I.s dans le sud de la France. Ces derniers se retrouvent peu après bloqués, avec les soldats nazis précédemment capturés, dans un château entouré de zombies. Comment vont évoluer les relations entre les deux factions ennemis? Vous l’avez compris, le scénario ne fait pas dans l’originalité en essayant de reprendre ce qui à fait le succès de divers films et jeux vidéos. Les passages qui rapprochent le soldat juif du gentil soldat allemand, couru d’avance, n’aident pas à apprécier totalement le récit alors que le concept de base, bien que déjà vu, visant à rapprocher les camps ennemis, auraient pu donner un récit plaisant. Les auteurs n’arrivent jamais à imposer une réelle horreur au récit ni à développer le coté « survival ». La narration reste néanmoins fluide et permet au lecteur de passer un bon moment de lecture. Avec ses traits, Trevor Goring semble vouloir coller à l’époque du récit. Ces dessins font légèrement datés à côté de ce que l’on voit ces dernières années... Ce choix, qui aurait pu se révéler intéressant, pêche par les différents visages et décors qu’on a parfois du mal à différencier. Il se rattrape néanmoins sur le découpage et les différents angles choisis qui offrent le rythme correspondant au genre tout en augmentant le coté oppressant du scénario. Côté édition, Soleil et sa collection US comics nous propose là un volume à la couverture dure de bonne facture. On regrettera l’absence d'une partie éditoriale et celle de quelconques bonus. Au final, Iron siège reste une lecture distrayante mais ne marquera nullement les esprits de part son idée de base déjà consommée et son dessin qui peine à se différencier.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)