Critique de Batman - La revanche de Bane

par Blackiruah le mer. 22 août 2012 Staff

Le film Batman The Dark Knight Rises met un coup de projecteur sur le personnage Bane formidablement joué par Tom Hardy. Pour pouvoir découvrir plus en profondeur le personnage dans les comics, Urban Comics édite donc ce premier tome de la collection DC nemesis : La vengeance de Bane. Dans ce volume, Urban nous fait découvrir deux récits centrés sur Bane scénarisés par Chuck Dixon et illustrés par Graham Nolan : Dans le premier, nous découvrons l’origine de Bane (récit situé juste avant KnightFall) où Chuck Dixon montre son passé profondément lié à l’univers carcéral. A travers ce récit, le scénariste nous plonge profondément dans les pensées de Bane, nous permettant de comprendre le but ultime de Bane : devenir un être parfait tant sur l’aspect physique qu’intellectuel. Le personnage est d’ailleurs habilement dépeint, au point qu’on finit par oublier que Bane est une masse imposante mais plutôt un être très intelligent qui va poser beaucoup de problèmes à notre cher Batman. Ajoutons que le tout est bien mis en scène par Graham Nolan qui, bien que dans un découpage de page assez classique, retranscrit bien le charisme du sosie musclé de Rey Mysterio. Dans le second, on retrouve Bane bien après KnightFall, où ce dernier va faire la rencontre de Ra's al Ghul et sa fille qui souhaitent reproduire une attaque bactériologique déjà lancée sur Gotham, durant l’arc Contagion. Avec un récit tout juste plaisant, C.Dixon a, au moins, le mérite de nous montrer que Bane est un homme toujours aussi intelligent au point de mettre en difficulté Ra’s al Ghul. Néanmoins, le récit et ses évènements restent prévisibles. Par contre, on remarque bien les progrès de G.Nolan avec des dessins plus dynamiques et plus furieux, accentués par un découpage très remuant et une colorisation plus moderne. Niveau édition, ce premier volume de la collection DC nemesis contient une introduction solide avec une présentation des deux récits et des personnages importants. Nous trouvons aussi la frise et une double page dessinée par Graham Nolan permettant de faire le lien entre les 2 récits. En conclusion, ce volume est une très bonne surprise pour toute personne souhaitant découvrir ce que représente vraiment Bane vu que ce n’est pas une brute épaisse, loin de là. Toutefois, ce volume n’est pas inévitable si le personnage ne vous intéresse guère.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)