Critique de Fables #1

par Blackiruah le jeu. 23 août 2012 Staff

Vous vous êtes déjà demandé comment Blanche Neige ou les 3 petits Cochons feraient s’ils habitaient dans notre monde ? Alors Bill Willingham tente de vous répondre avec sa série Fables. Et croyez-moi, ça vaut le coup d’œil ! Dans cette saga, on nous présente la communauté de Fables, composée uniquement de personnages de contes, récits et autres légendes, qui a emmigré aux Etats-Unis suite à un mystérieux conflit. A travers ce premier volume, nous suivons Bigby, le grand méchant loup (l’unique !) – mais dans une apparence humaine -, shérif de Fables, qui enquête sur la mort de Rose Rouge, petite sœur de Blanche Neige. Après cette lecture, c’est simple : j’ai été grandement conquis. B.Willingham arrive avec ce récit à nous propulser dans son univers loufoque en distillant au compte-gouttes, le tout dans une ambiance génialissime. Je m’explique. Ici, On bascule entre sérieux et satyrisme avec des personnages qui se sont clairement adaptés à la vie des humains classiques. Ainsi, on a un prince charmant qui profite à foison de son charme auprès des dames pour vivre à leurs crochets ou un Pinocchio enfermé dans son corps d’enfant qui souhaite connaître les plaisirs adultes et bien d’autres : c’est efficace, bien pensé, hilarant et on se plaît à découvrir les personnages, qui ont bercé notre enfance, proposés par B.Willingham. D’autant plus que la performance de Lan Medina est tout à fait remarquable, son trait de dessin réaliste amplifie l’impression que ses personnages sont ancrés dans notre réalité. Mais ce n’est pas tout, car le dessinateur a tenu à garder une touche de féérie avec des cadres de pages lors des flashbacks rappelant cet esprit. L’édition d’Urban Comics, comme à son habitude, est très bonne. Dans ce volume, on a, en plus, droit à des bonus utiles avec une nouvelle réalisée par Bill Willingham sur le grand méchant loup et un guide de lecture efficace qui présente l’origine des personnages apparaissant dans le volume. Ce premier volume de Fables est donc une très bonne surprise où Bill Willingham s’amuse à créer un univers captivant avec un style très satyrique bien mis en scène par Lan Medina. Bien que l’enquête soit classique, elle sert surtout à découvrir l’univers de Fables. Alors jetez-vous dans cette saga plaisante, surtout si vous adorez l’humour, les contes et autres histoires féériques !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Fables